2014-2018 — Oser entreprendre !
Deux passionnés de sports – Gautier et Vivien – se rencontrent au hasard du monde professionnel.
Peu à peu, ils partagent leurs envies d’entreprendre, mettent leurs peurs sous silence, et observent outre Atlantique les derniers concepts des sports ludiques. Leur analyse est formelle : les trampoline park n’existent pas en France et ce nouveau loisir a tout pour plaire. Gautier et Vivien se battent, franchissent tous les obstacles et rejoignent le prestigieux Réseau Entreprendre avec qui ils affinent leur plan de route et profitent d’un accompagnement de qualité.
Salto Trampoline Arena ouvre ses portes à Mougins en octobre 2015 et connaît un succès fou et une phase de développement importante pendant 3 ans.
La réussite au rendez-vous, la nouveauté plaît, le positionnement sport/loisir fait mouche. Leur ambition les mène à s’étendre à Aix-en-Provence (faute de place à Nice et Toulon) pour ouvrir un 2nd établissement en 2016 avec l’ajout d’un espace « Ninja Warrior » et une diversification en 2017 vers un autre loisir très tendance : l’escape game, avec l’enseigne qu’il crée de toute part L’AZIL.
En 2018, le marché a explosé : on compte alors plus de 140 trampoline park en France. D’autres acteurs ont su aller plus vite vers un développement de réseaux de franchises, et l’implantation d’Aix en Provence devient peu pertinente face à Urban Jump ou You Jump.
2019-2022 — Dans la tempête !
Machine arrière :
Le complexe d’Aix-en-Provence est fermé en 2019. Les équipements de trampolines sont revendus et l’enseigne d’escape game est déménagé à Villeneuve-Loubet dans les Alpes-Maritimes. Difficile épreuve que de se relever. Mais il n’y a pas d’échec dès lors qu’on prend le temps d’analyser et de comprendre tout ce qui s’est joué sur le chemin.
Autre coup du sort, le Covid frappe l’année suivante en 2020 et 2021 et nous subissons les vagues des fermetures administratives liés à notre secteur. Nous devons alors nous poser les bonnes questions et revoir notre plan de route et nos motivations profondes. L’adaptation à la situation sanitaire nous pousse à devenir encore plus agile. Un comble pour les athlètes que nous sommes !
L’équipe de base (Aurélie, Thomas, Quentin, Mehdi, Sana) prend le temps de l’introspection dans ce contexte exceptionnel, et quasi tous les membres s’envolent vers de nouveaux challenges professionnels. Gautier et Vivien décident eux de séparer leurs activités : le premier s’occupe désormais de Salto Trampoline ; le second de L’Azil Escape Game. Le lien reste fort mais leur chemin diverge et leur collaboration prend fin alors que L’Azil ouvre un nouvel établissement à Grasse.
2023-2026 — Une nouvelle raison d’être !
Salto entre dans une nouvelle ère avec un investissement conséquent pour redonner un coup de modernité à l’enseigne : relooking du logo, nouvelle approche du community management, nouvelle déco intérieure de l’établissement, refonte profonde des offres, et de nouvelles activités avec le parcours d’obstacle et la fight zone.
Salto change aussi de gouvernance et de modèle organisationnel. Nous mettons à plat toute la structure pour travailler en équipe et tous au même niveau. Il n’y plus aucun manager ou supérieur, mais des experts référents de leur domaine. Nous apportons une valeur illimitée sur la formation et la qualité de vie au travail pour nourrir la performance individuelle et collective.
En somme Salto en est en chemin pour devenir à l’horizon 2026 une entreprise inspirée du modèle Opale avec :
- une mission engagée : être une enseigne leader dans l’inclusion par le sport et la mise en place de la RSE dans le loisir indoor urbain
- et des valeurs incarnées : passion, excellence, performance